14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 15:39
                                    
 Boîte RAKU      H:30cm.

                              


LA DANSE FLAMENCO

A l'origine, une danse sacrée ...

La danse flamenco, découverte au début du XIXème siècle par les grands écrivains et voyageurs Chateaubriand, Posper Mérimée et Théophile Gautier notamment, est le fruit d'une longue tradition, qui plonge ses racines jusque dans cette antique civilisation indo-méditerranéenne, qui s'étendait de l'Espagne jusqu'aux rives de l'Indus il y a plus de 4000 ans, et où la danse était traditionnellement reliée au Sacré.

Cette antique civilisation indo-méditerranéenne comprenait notamment : Sumer et la première architecture religieuse,  l'Egypte des grandes pyramides, ainsi que la brillante civilisation de l'Indus, berceau du yoga, de la méditation et de la danse sacrée en Inde ; on sait maintenant que c'est de la civilisation de l'Indus (2800-1800 av. J-C - centres principaux : Mohenjo-Daro et Harappa) dont sont originaires les Gitans qui ont participé à l'élaboration et à la conservation de l'Art Flamenco.

L'éminent flamencologue José Manuel Caballero Bonald, membre de Catedra de Flamencologia de Jerez, explique en effet, dans son livre "La danse andalouse", que ce sont des colonies orientales qui, utilisant les premières routes de navigation méditerranéenne, apportèrent en Andalousie, par vagues successives, dès le 10ème siècle av. J.-C., les danses sacrées des bayadères hindoues.

"Ce fut notamment Cadix, la plus ancienne ville de l'Occident (fondée par les Phéniciens 1000 ans av. J.-C.), qui sut accueillir cet enseignement si savant du rythme oriental, le transposant selon ses propres exigences et le traduisant selon les lois de son tempérament."

Partager cet article

Repost 0
Published by Diane TRUTI - dans LES COQUILLAGES

cliquez sur le titre pour voir l'article  en entier